PLAN DE LA VILLE

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2026 : TOUTES LES INFORMATIONS PRATIQUES

Les prochaines élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2026. Ce scrutin permettra d’élire les membres du Conseil municipal pour un mandat de six ans.

Les élections municipales, c’est un rendez-vous démocratique majeur pour la vie locale, au cours duquel les Buzancéennes et les Buzancéens sont appelés à désigner les représentants qui façonneront les orientations de la commune pour les années à venir.

Horaires et modalités de vote

Les dimanches 15 et 22 mars 2026, les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h. Les électeurs devront se présenter avec une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, etc.) ainsi que leur carte électorale.
En cas de perte ou d’absence de cette dernière, il restera possible de voter en présentant un document officiel figurant sur la liste des titres admis.

Procurations et inscriptions électorales

Les personnes dans l’impossibilité de se rendre au bureau de vote peuvent établir une procuration auprès de la gendarmerie, du commissariat ou du tribunal judiciaire. Cette démarche peut également être effectuée en partie en ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr.
Il est fortement recommandé de s’y prendre le plus tôt possible afin de garantir la bonne réception de la procuration par la mairie.

Les électeurs nouvellement installés dans la commune ou ayant changé d’adresse sont invités à vérifier leur inscription sur les listes électorales avant le 31 janvier 2026, date de clôture du registre pour ces élections. La vérification peut se faire via le service en ligne www.service-public.fr.

Qui peut voter aux municipales ?

En résumé, pour voter aux élections municipales de mars 2026, il faut :

– être âgé d’au moins 18 ans,
– être de nationalité française, ou ressortissant·e d’un autre État membre de l’Union européenne résidant en France,
– être inscrit·e sur les listes électorales de la commune.
Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous pouvez effectuer la démarche en ligne sur Service-Public.fr, en mairie ou par courrier en joignant un justificatif d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Jusqu’au mercredi 4 février 2026 pour une inscription en ligne.
Jusqu’au vendredi 6 février 2026 pour une inscription en mairie.

Le mode de scrutin municipal aujourd’hui

Dans toutes les communes, les élections municipales se déroulent désormais au scrutin de liste à deux tours avec prime majoritaire. Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, elle reçoit la moitié des sièges à pourvoir. Les sièges restants sont répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés. En cas de second tour, seules les listes ayant recueilli au moins 10 % des voix peuvent se maintenir, et celles ayant obtenu au moins 5 % peuvent fusionner avec d’autres listes.

Le panachage (rayer ou ajouter des noms) n’est plus autorisé : toute modification rend le bulletin nul.

PUBLICATIONS SIMILAIRES

Articles récents

Catégories

INFOS

TRAVAUX

KIOSQUE

Choisissez votre document parmis un grand choix

Le dernier numéro de BUZ INFO est disponible !

Retrouvez le magazine de la Ville de Buzançais

Retrouvez le magazine de la Ville de Buzançais

Retrouvez le magazine de la Ville de Buzançais

Retrouvez le magazine de la Ville de Buzançais