Vivre à Buzançais
La première ville connue, d’origine galloromaine, Buzantiacus ou Buzantiacum, s’élevait sur l’emplacement actuel du hameau de St Etienne. L’existence d’un gué, sur l’Indre, fut certainement le facteur déterminant pour l’implantation d’un habitat humain à cet endroit. Une ville gauloise a-t-elle existé à St Etienne ?
Aucun document ou vestige ne permet de l’affirmer, par contre d’une cité gallo-romaine on a retrouvé des tuiles, des urnes funéraires, des sarcophages, des fragments de mosaïque et une stèle, actuellement au musée lapidaire de Châteauroux.
Que devient Buzantiacum pendant la période troublée des grandes invasions puis sous les Mérovingiens ? Il est probable qu’elle eut à souffrir du passage des barbares, notamment les Wisigoths qui s’installèrent dans le sud-ouest de la Gaule en Espagne. Les guerres, le brigandage qui marquèrent la période mérovingienne ne l’épargnèrent sans doute pas. Elle était peut-être située sur une voie de passage importante.
On affirme même mais sans preuve, que Charles Martel, après avoir vaincu les Arabes à Poitiers en 732, passa à Buzançais, venant de Mézières, pour aller rétablir l’ordre en Bourgogne et ensuite vaincre les Frisons révoltés.
Encore un siècle environ pour arriver à nos jours, un siècle d’histoire contemporaine puisqu’il s’agit de celle de nos grands-parents, de nos parents, de nous-mêmes, un siècle marqué par tant d’évènements et surtout par trois guerres qui endeuillèrent notre ville. La dernière aurait pu lui être fatale puisque le 30 Août 1944 une colonne allemande en retraite incendia la vieille église St Honoré et le château, incendie qui faillit se communiquer à la ville entière.

INFOS PRATIQUES
Mairie de Buzançais
Adresse :
10 avenue de la République
36500 Buzançais
Téléphone :
02 54 84 19 33
Horaires :
Le Lundi : de 14h30 à 17h30
Du Mardi au Vendredi :
de 9h à 12h / de 14h30 à 17h30
Le Samedi : de 9h à 12h
LIENS UTILES
PATRIMOINE
L’ordre des Croisiers à Buzançais.
Le Prieuré Sainte-Croix de Buzançais est fondé entre 1419 et 1421, probablement par filiation du Prieuré Sainte-Croix de Caen. La création du prieuré buzancéen est uniquement évoquée dans une charte du 17 février 1441. Cette charte mentionne des lettres patentes de Charles VII de 1433 indiquant que, 12 à 14 années auparavant, le roi de France a concédé aux Croisiers une maison et ses appartenances à Buzançais. En 1779, l’archevêque de Bourges ordonne la suppression du prieuré. Devenu un bien national au cours de la Révolution française, le prieuré est acheté par la municipalité, en 1791, pour devenir le premier Hôtel de Ville de Buzançais. Aux XIXe et XXe siècles, l’église du prieuré est utilisée comme halle aux blés, poste aux chevaux, atelier de lingerie et de confection. Depuis 1985, le prieuré appartient à une association de sauvegarde qui a partiellement restauré l’église.Le plus vieux monument de Buzançais.
Située au nord de la ville, la chapelle Saint-Lazare est le plus vieux monument de Buzançais.
La chapelle est le seul vestige d’une léproserie mentionnée dans la bulle du pape Alexandre III de 1175. Elle possède une porte en plein cintre et une abside voûtée en demi-coupole. Durant plusieurs siècles, la chapelle Saint-Lazare fut ornée de plusieurs statues peintes en bois.
Le dernier édifice du château Renaissance de Buzançais
Le pavillon des Ducs est le dernier édifice du château construit dans les années 1530 par Philippe Chabot de Brion, Comte de Buzançais et Amiral de France. Le pavillon des Ducs est un bâtiment carré possédant une toiture à quatre versants et une élégante tour polygonale. Les portes et les fenêtres sont décorées de motifs Renaissance. Le château bâti par Philippe Chabot de Brion était construit autour d’une vaste cour carrée (actuelle Place du Général de Gaulle). Il comprenait le pavillon des Ducs et plusieurs autres édifices aujourd’hui disparus : le bâtiment autrefois appelé château Neuf, une chapelle attenante au château, un pigeonnier de très grande dimension, une salle de jeu de paume.INFOS
TRAVAUX
Depuis plusieurs années, les chantiers se sont succédés à Buzançais. Nombreux sont les Buzancéens et les visiteurs à nous dire que, désormais, Buzançais a un nouveau visage…
KIOSQUE
Choisissez votre document parmis un grand choix
Le dernier numéro du bulletin info est disponible !


POUR
DECOUVRIR


POUR
DECOUVRIR


POUR
DECOUVRIR
/ passeports


POUR
DECOUVRIR


POUR
DECOUVRIR


POUR
DECOUVRIR
et ordures ménagères