Labellisée “3 fleurs” au niveau régional depuis 2019, Buzançais accueillait le mardi 19 août 2025 le jury régional du label “Villes et Villages Fleuris”. Ce jury, composé d’élus et de techniciens, a pour mission de visiter tous les trois ans les communes labellisées 1, 2 ou 3 fleurs ; le label 4 fleurs relevant du niveau national.
La visite, d’une durée de 2 heures, doit être organisée afin de proposer aux membres du jury la plus grande diversité d’espaces et de thématiques. Ce circuit, minutieusement préparé par Sophie Coutand, responsable du service espaces verts et Sébastien Desplaces, son adjoint, a permis d’aborder tous les items présents dans la grille d’évaluation du Comité National des Villes et Villages Fleuris qui est un outil indispensable pour toute commune qui participe au label.
Espaces fleuris, fleurissement des ponts, désimperméabilisation des abords de la médiathèque, gestion des espaces naturels, enherbement des allées du cimetière sans oublier les bacs de la “Fleur à l’assiette”, le jury a été sensible aux aménagements réalisés et à leur gestion. Point d’orgue de cette visite, la présentation du dernier aménagement réalisé à Buzançais, celui du parc des Grands jardins. Des premières réflexions en avril 2023 à l’inauguration en octobre 2025, plus de deux ans de travaux auront été nécessaires pour réaliser ce jardin auquel ont participé agents et élus.
UN JURY SÉDUIT
Élaboré sur les trois piliers du développement durable, ce parc urbain devait répondre à toutes les attentes des utilisateurs dans le domaine social et économique, mais également à celles beaucoup plus délicates des enjeux environnementaux. Abaissement de la température en milieu urbain, création d’espaces ombragés, perméabilité du parc y compris des circulations, pas de réseau d’arrosage automatique, présence de plantes mellifères et/ou nectarifères, accessibilité à tous y compris dans l’espaces de jeux dédiés aux enfants et au mobilier de pique-nique ; autant de critères essentiels permettant de créer un espace innovant et profitant à tous.
Au fil de ses déambulations dans le parc et des explications techniques, le jury a été séduit par cet espace situé en plein coeur de Ville et a pu prendre la mesure du travail réalisé.
À l’issue de la séance de délibération des jurys de la région Centre-Val-de-Loire, la Ville de Buzançais a été informée d’une part de son maintien au niveau 3 fleurs régional dans le label mais a en plus été récompensée d’un prix spécial régional “Jardin de l’avenir” pour la réalisation du parc des Grands jardins. Ce prix, décerné à l’initiative du jury, vient récompenser le formidable travail de toutes les personnes qui ont été parties prenantes dans ce projet : élus, entreprises locales, ainsi que tous les agents qui ont oeuvré pour la réalisation de ce projet.