VIE MUNICIPALE
Mr le Maire a pris un arrêté d’obligation de port du masque sur l’espace public de la ville. A compter du 26 Février 2021 et jusqu'au 21 Mars 2021, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus sur l'espace public de Buzançais.
La Collecte des Restos du Cœur de Buzançais se déroulera les 05 et 06 mars 2021. Si vous souhaitez devenir bénévole n'hésitez pas à contacter les Restos du Coeur de Buzançais : 02 54 84 09 06.
Centre de vaccination : RDV uniquement sur rendez-vous (inscription sur liste d'attente) au 02 54 84 19 33. Les créneaux sont à ce jour tous réservés. Soyez patients !
Vous souhaitez vous faire vacciner contre la covid-19 ? Vous avez plus de 75 ans ? Vous vivez à Buzançais, Argy, Saint-Genou, Vendoeuvres, Saint-Lactectencin ou Sougé ? Uniquement sur rendez-vous auprès de la Mairie de Buzançais 02 54 84 19 33.
Le Commissaire Enquêteur a rendu son rapport ; la Commune de Buzançais examine l'ajustement du dossier avant l'approbation du dossier par le Conseil Municipal.
Documents en téléchargement :
Rapport
Conclusions
Plan Local d'Urbanisme en téléchargement
La Commune de Buzançais poursuit la révision de son plan local d’occupation des sols en plan local d’urbanisme. Cette procédure pilotée par le cabinet CITANOVA associe les élus buzancéens, les services municipaux et la population civile. Après la concertation menée auprès des buzancéens dans le cadre d’ateliers participatifs, les plus jeunes sont aujourd’hui acteurs de la révision du plan local d’urbanisme.
Avec Lise le Gargasson du cabinet CITANOVA, les CM1/CM2 de la classe de Mme Rivereau réfléchissent sur l’aménagement des zones inondables. Ils ont arpenté, un jour de crue, les bords de l’Indre et travaillent actuellement en classe avec leur enseignante pour formaliser leurs observations.
Les productions réalisées suite à cette sortie seront exposées le jour de la kermesse de l’école, le 26 juin 2016. Leurs conclusions seront reprises dans le bilan de la concertation qui sera joint au dossier final de révision du plan local d’urbanisme.
Le conseil Municipal de Buzançais a décidé la révision de son plan d’occupation des sols, qui date de 2001, en plan local d’urbanisme. A cette fin, le cabinet CITTANOVA accompagne la commune dans la démarche qui se déroule sur 2 ans environ.
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) se différencie du Plan d’occupation des sols ; ainsi, le PLU est l’expression d’un projet d’aménagement du territoire sur lequel s’adossent les droits à construire et à aménager. Alors que le Plan d’occupation des Sols définissaient uniquement les zones de constructibilité et leurs règlements.
Le PLU intègre non seulement les lois et règlements définis à l’échelle nationale mais respecte aussi les normes intercommunales, départementales ou régionales. Ces textes imposent à la commune une consommation raisonnée de l’espace, avec la volonté de sanctuariser les secteurs naturels et agricoles et de densifier les secteurs urbains et déjà bâtis. Ainsi, la définition des zones habitées doit être justifiée et le contenu du PLU fait l’objet d’un contrôle détaillé de l’Etat quant à sa légalité.
Compte tenu des enjeux, la définition du plan local d’urbanisme associe largement la population qui peut ainsi exprimer son avis sur le devenir du territoire.
Un diagnostic du territoire a été réalisé qui a été présenté à la population en réunion publique le 22 janvier 2015 ; des ateliers participatifs ouverts à la population ont été organisés le 13 mars 2015 sur des thèmes variés (Structure urbaine et habiter Buzançais, Environnement / Agriculture et Paysage, Equipement / Economie et Mobilité). Les agriculteurs, acteurs majeurs de notre territoire ont été conviés à une réunion spécifique et ont pu faire part de leurs projets afin qu’ils soient pris en compte dans le futur plan local d’urbanisme. Une classe de l’école Raoul Janvoie proposera également sa vision de notre territoire.
Le conseil municipal a défini le projet d’aménagement et de développement durable qui sera la colonne vertébrale du plan local d’urbanisme. 5 axes de réflexion non hiérarchisés et indissociables ont été retenus :
AXE 1 : ORGANISER LE TERRITOIRE EN VALORISANT L’IDENTITE DE LA VALLEE DE L’INDRE
AXE 2 : ORGANISER LE DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE EN VEILLANT A DEVELOPPER UNE OFFRE DIVERSIFIEE EN LOGEMENTS ET EMPREINTE DE LA STRUCTURE URBAINE ORIGINELLE
AXE 3 : CONFORTER ET DEVELOPPER L’ECONOMIE DU TERRITOIRE EN VEILLANT AU MAINTIEN DES QUALITES ENVIRONNEMENTALES ET PAYSAGERES
AXE 4 : FAIRE CONNAITRE ET PRESERVER LES ATOUTS PAYSAGERS, BÂTIS ET ENVIRONNEMENTAUX DE BUZANCAIS TOUT EN ASSURANT LEUR PERENNITE
AXE 5 : ASSURER UNE DESSERTE ET UNE GESTION DURABLE DU TERRITOIRE
Ces thématiques ont été présentées en réunion publique le 25 février 2016 et sont retracées sur les 3 panneaux ci-dessous. Elles seront traduites dans le zonage et le règlement du PLU qui sont en cours d’élaboration et qui seront présentés lors d’une prochaine réunion publique. Une enquête publique clôturera le processus de définition du PLU.
Vous pouvez également librement venir en mairie consulter le projet d’aménagement et de développement durable qui est exposé dans le hall de la mairie et faire de part de vos observations ou demandes sur le registre disponible à l’accueil. Toute personne qui souhaite être individuellement informée des dates de réunions et enquête publique peut venir communiquer son adresse électronique à la mairie.