DON DU SANG
Le don du sang à la particularité de soigner plus d’un million de personnes chaque année. En moins d’un quart d’heure, moins de 50 cl de sang sont prélevés sur le donneur. Ces dons vont ensuite être utilisés dans des situations d’urgence, comme les hémorragies, lors d’un accident, d’une opération chirurgicale, mais aussi pour aider les malades chroniques ayant une maladie sanguine ou un cancer.
Les dons de sang permettent aussi de faire avancer la recherche médicamenteuse, en effet les prélèvements peuvent être utilisés pour fabriquer des médicaments.
Aujourd’hui, ce sont plus de 200 maladies qui sont ainsi traitées avec des substances produites à partir du plasma. Et les patients bénéficiant de ces traitements représentent à eux seuls la moitié des malades soignés en France grâce aux dons de sang.
Même si les besoins en sang et en plasma sont nombreux, il est important de respecter quelques précautions. Pour donner son sang, il est important d’avoir entre 18 à 70 ans et de peser plus de 50 kg.