Signature de la convention Petites Villes de Demain

Publié le jeudi 09 septembre - Par le service communication

A la Mairie de Buzançais, le Mercredi 8 Septembre 2021, Régis BLANCHET, Maire de Buzançais a signé la convention d’adhésion à « Petites Villes de Demain » de Buzançais et Villedieu-sur-Indre, en présence de Stéphane BREDIN, Préfet de l’Indre, Dominique ROULLET, Vice-Président du Conseil Régional, Marc FLEURET, Président du Conseil Départemental, Nicolas THOMAS, Président de la Communauté de Communes Val de l’Indre-Brenne, Xavier ELBAZ, Maire de Villedieu et Julie-Agathe Bakalowicz, Directrice Régionale de la Banque des territoires.

La Ville de Buzançais est chef-lieu du Canton de Buzançais, pôle d’un bassin de vie de 25 000 habitants, bien au-delà de la Communauté de Communes Val de l’Indre Brenne dont elle est la Ville Centre.
Pôle de développement économique majeur du Département de l’Indre, Buzançais compte environ 2500 emplois et plusieurs entreprises leaders mondiaux sur leurs marchés respectifs.

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a lancé le programme « Petites Villes de demain » pour les communes de 3 500 à 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité.

Ce programme « Petite Ville de Demain » s’appuie sur 3 axes ; l’aménagement urbanistique, l’amélioration du logement et l’aide au commerce et à l’artisanat, ce qui répond pleinement aux actions menées depuis plusieurs années par la ville de Buzançais dans le cadre de l’opération Centre-Bourg. Le programme « Petites Villes de Demain » est ainsi le prolongement de l’opération « Centre-Bourg ».

Grâce à cette convention Buzançais et Villedieu-sur-Indre possèdent toutes deux la capacité de définir ensemble les projets de territoire et leurs plans d’action jusqu’en 2026 et de mieux faire face aux défis sociaux, économiques et environnementaux qui se posent aux pôles de centralité urbains dans nos territoires ruraux.