Opération Mémoire de confinement et de dé-confinement

Publié le jeudi 11 février - Par le service communication

Nous avons vécu et nous vivons encore un épisode exceptionnel, qui est déjà l’ « Histoire » de demain. Dans dix, vingt ou trente ans, qu’en  restera-t-il ?  Des photos, des vidéos, des e-mails, des bricolages, des dessins, des journaux intimes, des récits, des poèmes… Autant de témoins de notre mise en quarantaine dont la valeur collective peut nous échapper et qui pourtant intéressent déjà les archivistes et les chercheurs d’aujourd’hui et sans doute encore plus, ceux  de demain.

La Commission Culture de la Ville de Buzançais a décidé de se lancer dans la collecte de témoignages de confinement voire de dé-confinement apportés par les  Buzançéens ou de leurs amis.
Dans l’idée d’une capsule spatio-temporelle, le principe consiste à collecter, sous la forme de fichiers PDF, Word, ou JPEG mais aussi de vidéos, récits, photographies, dessins… les témoignages de toutes sortes produits pendant cette période d’épidémie.

Chaque contributeur peut faire don du fonds d'archives qu'il constitue à l’issue du confinement. Ces documents, sources d’histoire vivante et donc sources précieuses, peuvent être envoyés par courriel, par lettre ou après prise de rendez-vous, déposés à la Médiathèque de Buzançais. Elle consacrera cette remise par un formulaire de don ou dépôt, sans condition, incluant la communication immédiate, ainsi que la cession des droits patrimoniaux.