Buzançais, Petite Ville de demain

Publié le mardi 17 novembre - Par le service communication

La Ville de Buzançais vient d’être intégrée dans le programme national « Petites Villes de demain » par décision de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.
La Ville de Buzançais est chef lieu du Canton de Buzançais, pôle d’un bassin de vie de 25 000 habitants, bien au delà de la Communauté de Communes Val de l’Indre Brenne dont elle est la Ville Centre.

Pôle de développement économique majeur du Département de l’Indre, Buzançais compte environ 2500 emplois et plusieurs entreprises leaders mondiaux sur leurs marchés respectifs.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a lancé le programme « Petites Villes de demain » pour les communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité.

Ce programme s’appuie sur 3 axes ; l’écologie, la compétitivité et la cohésion, ce qui répond pleinement aux actions menées depuis de nombreuses années par la ville de Buzançais.

Buzançais doit faire face à des enjeux variés afin de répondre aux besoins de ses habitants :

• mener à bien ses fonctions de pôle de territoire,
  • renforcer ainsi son attractivité pour accueillir une population nouvelle,
  • revitaliser son centre-bourg,
  • répondre aux besoins des habitants bénéficiant de ces fonctions de centralité,
  • soutenir les acteurs économiques.

Ainsi, en 2014 Buzançais a été lauréate au niveau national avec 50 autres villes de France dans le cadre de l’opération revitalisation des centres-villes. Buzançais bénéficie également d’une opération FISAC, financée par l’Etat, pour aider le commerce et l’artisanat en centre-ville.
Enfin Buzançais lance également une opération de revitalisation du territoire (ORT) avec l’Etat et la Communauté de Communes Val de l’Indre Brenne.

De nombreux autres projets sont en cours et à l’étude et répondent parfaitement aux objectifs définis par l’État dans le cadre du programme « Petites Villes de demain », comme par exemple, la mise en place d’une maison de services publics, la reconversion de friches, la création d’un centre municipal de santé, la protection et la valorisation de la vallée de l’Indre, poumon vert de la ville, etc...

A la croisée des problématiques nationales d’Aménagements du Territoire, Buzançais représente bien cette catégorie de Villes Centre en zone rurale qui sont les actrices d’un développement équilibré du Territoire Français sur la base de la complémentarité des petites villes et des Métropoles.