Armement de la Police municipale

Publié le mercredi 05 mai - Par le service communication

Depuis un certain temps la Police Municipale demandait d’être armée pour pouvoir mieux protéger les habitants de Buzançais. Le Maire de Buzançais, Régis BLANCHET, a donc consulté le Conseil Municipal pour faire un choix concernant l’armement de la Police Municipale. Lors d’une consultation organisée il y a quelques jours, les Conseillers municipaux ont décidé, à la quasi-unanimité, l’armement de la Police Municipale par 23 voix pour et 4 voix contre.

Régis BLANCHET explique : « Buzançais est une ville agréable et tranquille, mais, au cours des dernières années, les missions des policiers municipaux ont beaucoup changé. Les gendarmes de Buzançais sont sollicités, tous les jours, pour des interventions à Buzançais et dans toutes les communes voisines. Ainsi, les policiers municipaux sont très souvent les premiers sur les lieux d’interventions à risque sur Buzançais et ont donc besoin d’être armés. Si nous souhaitons que nos policiers nous protègent, il faut aussi les protéger. Notre objectif est également de renforcer la collaboration entre la Police municipale et la Gendarmerie Nationale qui pourront ainsi intervenir conjointement. »

En France, l’armement des policiers municipaux a fortement augmenté depuis quelques années, passant, selon le Ministère de l’Intérieur, de 37 % en 2014 à 53 % en 2020.

Régis BLANCHET a également consulté le Conseil municipal pour le choix de l’arme. Il précise : « J’ai proposé aux Conseillers municipaux de choisir entre un pistolet à impulsion électrique et un pistolet de catégorie B. Très majoritairement, ils ont choisi le pistolet de catégorie B. » Avant d’être armés, les Policiers municipaux suivront une formation juridique et ils devront passer une visite médicale d’aptitude. Puis, ils devront suivre une formation préalable à l’armement de sept jours et demi. Une fois armés, les Policiers municipaux suivront une formation continue organisée au moins à deux reprises chaque année.

Le Maire de Buzançais a donc transmis une demande d’armement de la Police municipale à la Préfecture de l’Indre pour qu’elle rédige une convention de coordination et une autorisation de détenir des armes. Ainsi, les Policiers municipaux pourront être armés au cours du premier trimestre 2022.