Vous souhaitez vous faire vacciner contre la covid-19 ? Vous avez plus de 75 ans ? Vous vivez à Buzançais, Argy, Saint-Genou, Vendoeuvres, Saint-Lactectencin ou Sougé ? Uniquement sur rendez-vous auprès de la Mairie de Buzançais 02 54 84 19 33.
Ce vendredi 31 juillet 2020, la Ville de Buzançais a accueilli les marcheurs du Parcours des Dames de l’Indre en Berry lors d’une réunion. Ce projet initié par Isabelle Hannequart, Présidente du Conseil de Développement du Pays Castelroussin Val-de-l’Indre et Luc Della-Valle, Président du Pays Castelroussin Val-de-l’Indre rassemble 6 communes tests (Buzançais, Saint-Lactencin, Chézelles, Sougé, Pellevoisin et Argy). Il vise à créer un parcours qui relie les Dames oubliées de notre région. Pour obtenir un avis constructif, un groupe test composé d’élus des communes participantes, et des bénévoles investis dans le projet depuis sa création ont réalisé ce parcours d’une quarantaine de kilomètres.
Cette réunion en présence de Régis Blanchet, Maire de Buzançais et Vice-Président du Conseil Départemental ; Ghislaine Verken, adjointe au Maire en charge de la culture et du tourisme et Isabelle Hannequart, Présidente du Conseil de Développement du Pays Castelroussin Val-de-l’Indre a permis à chacun de donner ses impressions et ses recommandations. Le parcours a été revu et défini plus précisément par les membres du projet.
« Les dames nous emmènent découvrir notre territoire » affirme Isabelle Hannequart. A travers des routes ombragées, forêts, champs de blé et de lin, une quête de découverte des grandes dames qui ont contribué à l’histoire de chaque ville s’engage. Sur le chemin, des pépites telles que des châteaux, des églises, les résidence des dames ou encore les places fortes des villes sont visitables.
Pour mettre en avant l’importance locale du projet, les gîtes ruraux et restaurants locaux seront mis en avant et indiqués comme des étapes. Ainsi le parcours est accessible sur plusieurs jours et modulable à souhait. Que ce soit en vélo ou à pied, les randonneurs découvriront les richesses naturelles de l’Indre.
Une prochaine réunion est prévue fin septembre pour continuer à construire le projet.