Nos Actualités

Maintient des dispositions mises en place

Publié le jeudi 16 avril - Par le service communication

Après l’annonce par le Président de la République, Emmanuel MACRON, de la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai prochain, le Maire de Buzançais, Régis BLANCHET, maintient jusqu’à nouvel ordre les dispositions mises en place par la Ville de Buzançais pour éviter la propagation de l’épidémie de Covid-19.

Installation du nouveau Conseil municipal
Le jeudi 19 mars 2020, le gouvernement a décidé d’annuler les séances d’installation des conseils municipaux élus le dimanche 15 mars, lors du premier tour des élections municipales et communautaires.
Après l’annonce gouvernementale, la loi n°2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 a précisé, dans son article 19 que « les conseillers municipaux et communautaires élus dès le premier tour organisé le 15 mars 2020 entrent en fonction à une date fixée par décret au plus tard au mois de juin 2020, aussitôt que la situation sanitaire le permet au regard de l'analyse du comité de scientifiques ». Ainsi, le mandat de l’équipe municipale sortante est prorogé.

Permanence téléphonique des services administratifs et techniques
Les services administratifs et techniques de la Ville de Buzançais sont fermés au public. Le service de l’état-civil assure une permanence téléphonique au 02 54 84 19 33 de 9h à 10h.
! Pour toutes les demandes, une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Buzançais aux horaires habituels d’ouverture au 02 54 84 19 33.

Maison des services publics de Buzançais
L’espace public numérique de Buzançais est fermé jusqu’à nouvel ordre. Une permanence téléphonique est assurée pour les démarches urgentes au 02 54 36 58 61.

Service de l’eau et service de l’assainissement
Pour toute urgence concernant le service de l’eau ou le service d’assainissement, vous pouvez contacter :

  • Service de la régie des eaux : 06 22 75 66 04
  • Service de la régie d’assainissement : 06 77 28 31 47

Police municipale
La Police municipale assure, aux horaires habituels d’ouverture du service, les missions de surveillance générale de la commune et de contrôle des obligations de confinement des habitants.
Pour tout renseignement, une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Buzançais aux horaires habituels d’ouverture au : 02 54 84 04 49 ou 06 16 20 00 68.

Accueil des enfants des personnels médicaux et paramédicaux
Le Multi-accueil la Garenne, l'École maternelle publique la Garenne, l'École élémentaire publique Raoul Janvoie sont ouverts, aux horaires habituels, pour accueillir les enfants des personnels médicaux et paramédicaux. Les parents doivent s’inscrire en envoyant un email à l’école concernée et en précisant le planning de présence de l'enfant. Les familles pourront prévoir un repas froid pour leurs enfants.
Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est fermé au public. Une permanence téléphonique est assurée aux horaires habituels au 06 37 91 08 98.
Les services de restauration scolaires de l’École élémentaire Raoul Janvoie et l’École maternelle la Garenne sont fermés au public.

Pour les inscriptions :

Médiathèque Jean Duplaix
La Médiathèque Jean-Duplaix est fermée au public. Les documents empruntés doivent être gardés jusqu’à sa réouverture.

Cinéma du Centre culturel Jean Bénard
Toutes les séances de cinéma sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Fermeture des infrastructures et des salles municipales
Jusqu’à nouvel ordre, toutes les infrastructures et toutes les salles municipales sont fermées au public.

Annulation des cérémonies, festivités, spectacles
Jusqu’à nouvel ordre, les cérémonies, festivités, spectacles organisés à Buzançais sont annulés.

Fermeture de la Circonscription d’action sociale de Buzançais
Jusqu'à nouvel ordre, la CAS de Buzançais (Circonscription d’action sociale) est fermée au public.

Centre hospitalier Saint-Roch de Buzançais
Toutes les visites sont interdites au Centre hospitalier Saint-Roch de Buzançais. Tous les membres du personnel de l'établissement travaillent pour proposer des solutions et accompagner au mieux les résidents durant cette période avec la mise en place notamment de groupes de paroles, Skype avec les proches, activités diverses, promenade dans le parc, lecture du courrier.
Plus d’informations, vous pouvez téléphoner au 02 54 84 03 12.

Distribution de masques
En lien avec la Préfecture de l’Indre et les structures de santé de Buzançais, la Ville de Buzançais a distribué aux personnels de santé de Buzançais les masques chirurgicaux et FFP2 acquis lors des précédentes pandémies des grippes aviaires H5N1 et H1N1 en 2002 et 2009.

Appel téléphonique des personnes âgées, fragiles ou isolées
La Ville de Buzançais a identifié 170 personnes âgées, fragiles ou isolées. Régulièrement, huit bénévoles (élus et agents de la Ville de Buzançais, membres du CCAS) appellent ces personnes pour prendre de leurs nouvelles, s’assurer de leur bonne santé, les accompagner pour leurs commandes de denrées de première nécessité.

Nouveaux systèmes de distribution à domicile
Des commerçants, producteurs, artisans des métiers de l'alimentation de Buzançais mettent en place de nouveaux systèmes de distribution à domicile ou sur des points relais ouverts. La liste est consultable sur http://www.buzancais.fr.

Maintien du marché hebdomadaire du vendredi 3 avril
Durant la période de l’état d’urgence sanitaire, la Ville de Buzançais a obtenu une dérogation du Préfet de l’Indre pour organiser le marché hebdomadaire du vendredi matin, Place de Gaulle à Buzançais (dans la limite de 20 étals et 100 personnes présentes simultanément).

Fermeture du cimetière
Depuis le lundi 23 mars et jusqu'à nouvel ordre, le cimetière de Buzançais est fermé au public. Les opérations funéraires sont maintenues.

Services de la Communauté de communes Val de l’Indre Brenne
La déchetterie de Buzançais est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.
Le service de la collecte des ordures ménagères fonctionne normalement.
En lien avec les services départementaux de l’Éducation nationale, un service de garderie périscolaire fonctionne aux horaires d’ouverture habituels pour les enfants des personnels soignants :

  • Le matin : de 7h15 jusqu’à l’ouverture de l’école
  • Le soir : de la fermeture de l’école jusqu’à 18h30
    Durant les vacances scolaires, le centre de loisirs de Villedieu-sur-Indre est ouvert pour accueillir les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (sur inscription)

Lieux fermés au public jusqu’à nouvel ordre
Jusqu'à nouvel ordre, sont fermés au public :

  • la Circonscription d’action sociale de Buzançais
  • le cimetière de Buzançais (! les inhumations et travaux afférents sont maintenus)
  • la Médiathèque Jean Duplaix
  • le cinéma du Centre culturel Jean Bénard
  • toutes les infrastructures et salles municipales

    ! Jusqu’à nouvel ordre, tous les évènements publics organisés à Buzançais sont annulés.
Mairie de Buzançais
Horaires d'ouverture
Le Lundi : de 14h30 à 17h30
Du Mardi au Vendredi : de 9h à 12h / de 14h30 à 17h30
Le Samedi : de 9h à 12h

10, Avenue de la république
36500 Buzançais

Tél : 02 54 84 19 33
Fax : 02 54 02 13 45