Nos Actualités

Lancement de l'appel d'offres - Toiture du Prieuré Sainte Croix

Publié le mardi 28 juillet - Par le service communication

Depuis que la Ville de Buzançais est devenue propriétaire du prieuré Sainte Croix, des travaux de première urgence ont du être réalisés.
Le reliquat de subvention donné par l’association qui était propriétaire depuis 1985 a permis de sécuriser la toiture afin que les ardoises cessent de tomber chez les voisins. Un petit bâtiment annexe en partie en ruines et qui comportait des plaques d’amiante a dû être détruit et évacué. Le solde de la subvention de l’association a ainsi été entièrement affecté au prieuré.

La Ville de Buzançais a ensuite préparé le chantier important qui va permettre le sauvetage proprement dit du bâtiment :

  • Protection par un bâchage neuf,
  • Etude de la résistance de la structure,
  • Choix d’un maitre d’œuvre, spécialiste du patrimoine. M. Carsten Hanssen qui a été retenu est actuellement responsable des travaux de la collégiale Saint Ours de Loches,
  • Recherche de financements qui viennent compléter l’apport majeur du budget de la commune (département de l’ Indre et une importante association de protection du patrimoine)

Grace à ces partenariats, la Commune a pu retenir le choix de la tuile berrichonne comme le recommandaient, M. Challier, Architecte des bâtiments de France et M. Pierre-André Lablaude, Architecte en chef des monuments historiques  qui fut responsable du domaine de Versailles et de nombreux autres grands monuments français. Très attaché à Buzancais, avant son décès en 2018, il avait apporté son soutien bénévole à l’étude du projet.
Afin de suivre les travaux, un comité de pilotage a été crée. Il est composé du Maire, M. Blanchet ; Michelle Yvernault-Trotignon - Adjointe au patrimoine ; Christophe Pivot, adjoint aux bâtiments communaux ; Nicolas Thomas Adjoint aux finances ; Luc Mabille, conseiller municipal ; Aurore Montfort, Laurent Labrune et Caroline Moleiro, professionnels de la commune. Madame Colette di Matteo-Lablaude, Conservateur Général du Patrimoine vient rejoindre ce comité de pilotage en apportant son aide experte et bénévole comme le fit son mari.

Le chantier de désamiantage des planchers commence à la mi-août. Les travaux de couverture devraient commencer courant octobre ou novembre selon la réponse des entreprises et la météo.

 

Mairie de Buzançais
Horaires d'ouverture
Le Lundi : de 14h30 à 17h30
Du Mardi au Vendredi : de 9h à 12h / de 14h30 à 17h30
Le Samedi : de 9h à 12h

10, Avenue de la république
36500 Buzançais

Tél : 02 54 84 19 33
Fax : 02 54 02 13 45