Mr le Maire a pris un arrêté d’obligation de port du masque sur l’espace public de la ville. A compter du 26 Février 2021 et jusqu'au 21 Mars 2021, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus sur l'espace public de Buzançais.
La Collecte des Restos du Cœur de Buzançais se déroulera les 05 et 06 mars 2021. Si vous souhaitez devenir bénévole n'hésitez pas à contacter les Restos du Coeur de Buzançais : 02 54 84 09 06.
Centre de vaccination : RDV uniquement sur rendez-vous (inscription sur liste d'attente) au 02 54 84 19 33. Les créneaux sont à ce jour tous réservés. Soyez patients !
Vous souhaitez vous faire vacciner contre la covid-19 ? Vous avez plus de 75 ans ? Vous vivez à Buzançais, Argy, Saint-Genou, Vendoeuvres, Saint-Lactectencin ou Sougé ? Uniquement sur rendez-vous auprès de la Mairie de Buzançais 02 54 84 19 33.
Ce Mardi 9 Février 2021, Régis Blanchet, Maire de Buzançais et Michelle Yvernault-Trotignon, Adjointe en charge de l’Urbanisme, ont accueilli au Prieuré Sainte-Croix, les entreprises qui ont débuté les travaux ce même jour (travaux de réfection de la toiture et des ouvertures).
Depuis 2018, la Ville de Buzançais a entrepris des travaux préparatoires et des études diverses afin de mener à bien ce projet. La recherche de financements extérieurs et l’effort financier de la commune ont permis d’envisager la couverture du bâtiment en tuiles berrichonnes traditionnelles selon les recommandations de l’Architecte des Bâtiments de France, de la Conservation des Monuments Historiques et de Mr Hanssen : architecte du projet.
Lancement du marché d’appel d’offres
Choix des entreprises
L’architecte et les deux entreprises retenues travaillent depuis de nombreuses années sur des Monuments historiques comme Chambord, Amboise ou Loches. Les tuiles seront produites dans l’une des dernières tuileries de notre région, à Bridoré.
Le chantier de couverture sera précédé d’un relevé détaillé et d’une analyse de la charpente afin de déterminer ce qui sera conservé ou changé. Les quelques pièces de bois du premier chantier seront utilisées autant que leur état le permette. Certaines sont vrillées, courbées ou dégradées par le stockage non protégé. Le lot d’ardoises restantes sera vendu pour usage Monument Historique après contrôle, tri et reconditionnement. La Ville de Buzançais fait procéder à une analyse de dendrochronologie afin d’obtenir une datation précise des bois de charpente. Les archives et recherches historiques connues ne permettant pas une datation précise.
Les vestiges de fresques ou peintures de litre seront protégées par la pose de panneaux durant le chantier.
Planning prévisionnel 2021 :
Le montant total des travaux de sauvetage du Prieuré est de 350 000 euros.
La prévision financière du Conservateur des monuments historiques était de 800 000 euros pour la rénovation (sans équipement) du prieuré. Malgré le COVID, la baisse des dotations de l’Etat, l’importance des chantiers déjà engagés pour la revitalisation du centre-ville, la commune de Buzançais a fait un effort financier important pour arrêter la lente dégradation du prieuré qui menaçait ruine.
Il reste de l’ordre de 500 000 euros supplémentaire à réunir pour envisager la rénovation complète du bâtiment dans le respect des normes d’accueil de public.
Du temps sera nécessaire pour mobiliser ces crédits. Des partenaires financiers et des soutiens professionnels sont approchés. Des partenariats se construisent. Une réflexion des instances de la commune, des partenaires et des habitants pourra se réaliser afin de conduire dans les années qui viennent au projet de création d’un nouvel espace aménagé qui sera utile à tous les buzancéens.