Nos Actualités

Don de plaques photographiques - Albert Laprade

Publié le mercredi 12 mai - Par le service communication

Mariette BERTON a fait don de plaques photographiques le 5 Mai 2021

Ce 5 Mai 2021, Mariette BERTON, petite-fille d’Albert LAPRADE a fait un don de plaques photographiques appartenant à son grand-père à la Ville de Buzançais en présence de Régis BLANCHET Maire de Buzançais, Michelle YVERNAULT-TROTIGNON Adjointe en charge du Patrimoine, et Ghislaine VERKEN Adjointe en charge de la Culture. En rangeant la maison familiale Mariette BERTON a découvert des dizaines de boîtes en carton contenant ces plaques, elle a donc eu le désir qu’elles ne se perdent pas, que tout le monde puisse y avoir accès. L’envie de partager...

Les photographies, rangées soigneusement dans les boîtes en cartons représentent des vues et des moments de la vie d’Albert LAPRADE. Divers objets étaient également présents : plaques avec gravures, livres, carnets à croquis...

Albert LAPRADE, né le 29 Novembre 1883 à Buzançais est un architecte de renommée internationale, membre de l’Institut. Après des études à l'École nationale des beaux-arts de Paris, il est appelé au Maroc par Henri PROST dont il devient l'adjoint à partir de 1916, sous les ordres du maréchal LYAUTEY. C’est ainsi qu’il élabore le plan d’urbanisme de plusieurs villes marocaines (Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech moderne).

De retour en France, il participe aux trois grandes expositions internationales de Paris (1925, 1931, 1937), et réalise le Musée des Colonies de la porte Dorée à Paris (1931), devenu depuis 2012, le musée national de l’histoire de l’immigration, instituant « l’ordre monumental » des années 1930.  Albert LAPRADE fût également l’auteur du Garage Citroën, rue Marbeuf à Paris (1929), de l’ambassade de France à Ankara en Turquie (1939), et de la Préfecture de Paris, boulevard Morland (1956). 

Après la Seconde Guerre Mondiale, il s’oriente vers la construction d’ouvrages d’art et la restauration de quartiers anciens (Sarlat, le Marais), tout en obtenant d’autres commandes privées, comme la Maison de la France d’Outre-Mer (aujourd’hui Fondation Lucien PAYE). A Buzançais, on peut encore voir la maison qu’il réalisa pour ses parents à l’angle de la Rue de Pied Sec et à Châteauroux, l’imposant bâtiment de la Chambre de Commerce, Place Gambetta.

Ce don fera l’objet d’une présentation au Conseil Municipal. Il sera conservé dans le fonds ancien de la Médiathèque et fera l’objet d’une présentation au public après un travail d’inventaire et de documentation.

Mairie de Buzançais
Horaires d'ouverture
Le Lundi : de 14h30 à 17h30
Du Mardi au Vendredi : de 9h à 12h / de 14h30 à 17h30
Le Samedi : de 9h à 12h

10, Avenue de la république
36500 Buzançais

Tél : 02 54 84 19 33
Fax : 02 54 02 13 45