Nos Actualités

Tonte différenciée sur les pelouses de Buzançais.

Publié le mercredi 28 avril - Par le service communication

Les pelouses de leurs fleurs si caractéristiques

En ce début de printemps, les Agents du Service Espaces Verts de la Ville de Buzançais ont repris les travaux de tonte des pelouses de la ville. Comme l’an passé, et ce, dans une démarche de préservation de la biodiversité, les agents vont pratiquer une tonte différenciée en fonction des espaces. Ainsi, les pelouses qui présentent une flore intéressante d’un point de vue esthétique et/ou pour les insectes pollinisateurs sont préservés. Cette préservation passe soit par une absence de tonte pour les sites qui sont peu utilisés, soit par une augmentation de la hauteur de coupe, qui se situe entre 8 et 10 centimètres. C’est le principe de la tonte différenciée, adapter la tonte à la flore en place.

Parmi les plantes conservées, plusieurs espèces d’orchidées seront en fleurs un peu avant la mi-mai. Guillaume FORESTIER, Responsable du Service Espaces Verts nous explique que « bien qu’elles ne bénéficient pas toutes d’un statut de protection, les orchidées présentent un intérêt ornemental particulier qui fascine toujours. Certaines d’entre-elles comme l’Himantoglossum hircinum (Orchis bouc), sont très répandues y compris dans les pelouses des jardins particuliers. Nous avons fait le choix de laisser s’épanouir pleinement cette flore afin que chacun puisse l’observer et la découvrir un peu partout en ville. Le fait d’augmenter la hauteur de tonte permet aux fleurs de pouvoir effectuer leur cycle jusqu’au bout, en produisant et en disséminant leurs graines. D’année en année, les pelouses vont devenir beaucoup plus fleuries et gagner de manière très significative en biodiversité.» 

Parmi les plantes en fleurs en ce moment, les pâquerettes (Bellis perennis) tiennent une place très importante. Cette fleur mellifère est très appréciée des insectes pollinisateurs, qu’elles recouvrent littéralement.

Mairie de Buzançais
Horaires d'ouverture
Le Lundi : de 14h30 à 17h30
Du Mardi au Vendredi : de 9h à 12h / de 14h30 à 17h30
Le Samedi : de 9h à 12h

10, Avenue de la république
36500 Buzançais

Tél : 02 54 84 19 33
Fax : 02 54 02 13 45