Nos Actualités

Limitation et suspension provisoire des prélèvements d'eau

Publié le samedi 08 août - Par le service communication

Depuis la fin du mois de juin le département de l’Indre connaît de façon continue de fortes températures couplées à une absence quasi-totale des précipitations. Ces événements météorologiques installés dans la durée ont aujourd’hui pour conséquences une baisse des débits des rivières sur l’ensemble du territoire départemental.

Cette baisse globale des débits, en dessous des seuils de crise pour la majorité des bassins versants, conduit à adopter par arrêté le passage de nouvelles restrictions sur l’ensemble du département, basées non seulement sur la faiblesse de la ressource, mais aussi la nécessaire solidarité entre les territoires. Ces mesures, validées par les membres de l’Observatoire de la Ressource en Eau (ORE), placent l’ensemble des bassins du département à minima en situation d’alerte. Les conditions hydrologiques appellent à la vigilance sur tout le territoire départemental. Chacun doit garantir le bon usage qu’il fait des ressources qu’il utilise, et doit adopter les bons réflexes afin de préserver au mieux la ressource en eau. Les mesures prises sont destinées à l’ensemble des usagers. Elles ont pour objectif de diminuer les pressions qui se font sentir sur les milieux aquatiques et les réserves en eau, notamment pour l’alimentation en eau potable.

En raison de l'aggravation de la situation hydrologique du Département de l'Indre, le Préfet vient de prendre un nouvel arrêté qui entre en vigueur le 8 août 2020 à 00h.

Vous pouvez en consulter l'intégralité depuis le site officiel de la préfecture de l'Indre à cette adresse :
l'Indre Aval et le captage de la Grosse Planche passent en Débit de Crise (DCR)
http://www.indre.gouv.fr/Publications/Loi-Sur-l-Eau-et-Les-Milieux-Aquatiques/Gestion-des-etiages/Arretes-de-restriction/Arrete-du-5-aout-2020-de-limitation-et-de-suspension-provisoire-des-prelevements-d-eau

En conséquence, nous faisons appel au civisme de chacun afin que nous puissions passer ce moment difficile et de respecter les mesures de bon sens en évitant les gaspillages.

 

Mairie de Buzançais
Horaires d'ouverture
Le Lundi : de 14h30 à 17h30
Du Mardi au Vendredi : de 9h à 12h / de 14h30 à 17h30
Le Samedi : de 9h à 12h

10, Avenue de la république
36500 Buzançais

Tél : 02 54 84 19 33
Fax : 02 54 02 13 45