Nos Actualités

Les moutons sont de retour

Publié le jeudi 29 avril - Par le service communication

Pour la deuxième année consécutive, 12 moutons de la race Thône et Marthod sont arrivés ce 27 Avril 2021 afin d’entretenir une partie de la prairie des Hervaux à Buzançais grâce au système de l’éco-pâturage.

Cette démarche, à l’initiative du service Espaces verts de la Ville de Buzançais, s’inscrit dans la volonté de renforcer les actions en faveur de l’environnement, en contribuant notamment au développement de la biodiversité.

Provenant de l’élevage du Délices des Pâtures, dirigé par Matthieu RABIER,  les pensionnaires ont pris leurs quartiers dans le lit asséché de l’Indre, rue des Ponts. Cette partie habituellement broyée mécaniquement fait désormais l’objet depuis l’an dernier, d’un entretien beaucoup plus doux et naturel et ce, grâce à ce petit troupeau... Guillaume FORESTIER, Responsable du Service Espaces Verts nous explique que « L’éco-pâturage présente de nombreux avantages. Tout d’abord, on abandonne complètement l’entretien mécanique avec toutes les nuisances que cela peut présenter en milieu naturel comme le bruit, le temps d’entretien dans des espaces difficiles d’accès, le risque de pollution aux hydrocarbures, etc… Et puis surtout, nous allons observer au fil du temps une évolution de la diversité floristique. Alors qu’un broyage mécanique de la végétation favorise la pousse des graminées suite à la libération d’azote dû à la décomposition de l’herbe, le pâturage va avoir pour effet d’appauvrir le sol et ainsi enrichir la diversité floristique. La préservation des insectes pollinisateurs passe avant tout par une restauration de leurs lieux de vies, et le pâturage favorisera cette restructuration du biotope. Et puis, la présence d’animaux en ville est quelque chose d’apprécié, beaucoup de gens nous ont demandé quand les moutons allaient revenir ».

Des panneaux de présentation et de réglementation sont présents à l’entrée du site. Mathieu RABIER souligne cependant que « pour le bien-être des moutons, il est formellement interdit de leur donner à manger, ils se nourrissent seuls avec l’herbe du pâturage. » Il explique également que « les moutons n’ont pas besoin d‘abri. C’est une race rustique montagnarde qui est habituée à vivre en extérieur et dans des conditions parfois rudes. Les moutons ont passé l’hiver dehors et sont en parfaite santé.»

La parcelle est clôturée à l’aide d’un filet électrique amovible, afin de pouvoir déplacer le troupeau en fonction de leurs besoins. D’autres sites pouvant être pâturés sont actuellement à l’étude et permettront ainsi d’étendre le principe à plus d’espaces.

Enfin, Michelle-YVERNAULT-TROTIGNON, Adjointe au Maire tient à souligner que « la Ville de Buzançais est ravie de travailler avec un jeune agriculteur récemment installé ».


 

 

Mairie de Buzançais
Horaires d'ouverture
Le Lundi : de 14h30 à 17h30
Du Mardi au Vendredi : de 9h à 12h / de 14h30 à 17h30
Le Samedi : de 9h à 12h

10, Avenue de la république
36500 Buzançais

Tél : 02 54 84 19 33
Fax : 02 54 02 13 45