Zone bleue

Publié le vendredi 30 novembre - Par le service communication

Zone bleue…mode d’emploi
Dans le cadre des travaux d’amélioration de la circulation et du stationnement dans le centre-ville, une zone de stationnement réglementé a été envisagée. Elle a fait l’objet de réflexions avec les commerçants et elle entrera en application courant novembre prochain. La Ville de Buzançais a décidé d’instaurer une Zone bleue afin d’augmenter la rotation des véhicules en journée et renforcer ainsi l’accès aux commerces du centre-ville.

C’est quoi ?
Il s’agit d’un espace dans lequel un dispositif de stationnement gratuit à durée limitée est mis en place. Il est matérialisé au sol par des lignes bleues. Des panneaux verticaux indiquent les durées autorisées. Le conducteur qui stationne pose à l’intérieur de sa voiture un disque bleu réglementaire qui indique son heure d’arrivée. Les disques sont offerts par l’UCAB (Union des commerçants de Buzançais) et la Ville de Buzançais. On pourra se les procurer aux comptoirs des commerçants ou dans les services municipaux : Hôtel de Ville, Services techniques ou Médiathèque Jean DUPLAIX.

Comment ça marche ?
La durée du stationnement autorisé sera de 20 mn devant les commerces alimentaires et de 1 h 30 mn pour les autres commerces. Le disque bleu en carton se place à l’intérieur du véhicule pour qu’il soit visible derrière le pare-brise. En arrivant le conducteur indique son heure d’arrivée. Il connait par les panneaux le temps de stationnement gratuit autorisé. Il calcule son temps de stationnement. Il doit enlever son véhicule au terme du temps autorisé écoulé.

C’est où ?
Place de la Liberté – Rue Aristide Briand (pour les consultations de l’Hôpital) – Place aux Légumes – Rue Grande – Rue des Hervaux (devant les commerces alimentaires)

C’est quand ?
Sur les places concernées, la réglementation de la Zone bleue s’applique de 9h à 12h et de 14h à 19h du mardi au samedi, hors jours fériés. La mise en œuvre du dispositif de zone bleue se fera en novembre 2018.

Le non-respect de la durée autorisée, de même que l’absence de disque ou sa non-lisibilité, sont passibles d’une amende de 35 €.  Ne sont pas concernés par les règles de la Zone bleue les usagers détenteurs d’une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées.

Arrêt-minute
Deux places d’Arrêt-minute seront installées sur la Place aux Légumes. Il s’agit d’un poteau comportant une fenêtre qui indique le temps de stationnement autorisé (10 mn). À son arrivée, le véhicule est détecté par la borne. Un feu vert s’allume et un compte à rebours se déclenche. Lorsque que le temps autorisé est écoulé, le feu passe au rouge. Le véhicule doit alors être retiré, sinon il sera en infraction aux règles du Code de la route concernant le stationnement.