Nos Actualités

Les grands travaux des espaces verts en 2019

Publié le jeudi 07 mars - Par le service communication

Depuis une quinzaine de jours, le service Espaces verts de la Ville de Buzançais a commencé d’importants travaux de réaménagement. Ces travaux vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois de mars.

Les nouveaux chênes de l’Avenue du Général Leclerc

Au cours des dernières vacances scolaires, les premiers travaux de réaménagement ont concerné l’Avenue du Général Leclerc. Ils ont consisté en la suppression des arbres existants afin de recréer un nouvel alignement de feuillus.

Guillaume FORESTIER, Directeur du service Espaces verts, explique : « L’espèce supprimée est l’érable à feuilles de frênes (Acer negundo). Cette espèce est peu adaptée à la constitution d’alignements urbains. En outre, elle possède un enracinement superficiel qui la rend vulnérable aux manques d’eau répétés de ces dernières années. »

Les sujets en place étaient devenus dépérissant et porteurs à la fin de l’année dernière d’un nombre très important de graines, signe d’un affaiblissement très important. Cet aménagement ne constituait plus une plantation pérenne. Les sujets en place ont donc été remplacés par une essence mieux adaptée aux conditions climatiques actuelles et futures.

Ainsi, l’espèce retenue est une variété de chêne, le Quercus X hispanica ‘ Fuhlamensis ‘, greffée sur du chêne de Bourgogne. Cette variété de chêne est une espèce de collection peu plantée qui allie résistance et esthétisme. Elle possède la particularité d’être doté d’un système racinaire pivotant qui lui permet de plonger ses racines en profondeur afin d’échapper au dessèchement superficiel des sols. Ce chêne possède un feuillage semi-persistant et une couronne élancée pour atteindre une hauteur, à l’âge adulte, de 12 à 15 mètres. À partir de la mi-mai, les pieds d’arbres seront plantés en vivaces couvre-sols et le reste de l’espace accueillera un fleurissement annuel.

Un nouvel aménagement paysager autour du Monument aux Morts de la Place de Gaulle

Régis BLANCHET, Maire de Buzançais, explique : « Nous allons entièrement remanier les abords du Monument aux Morts de la Place de Gaulle. J’ai demandé au service Espaces verts de concevoir un nouvel aménagement mêlant arbres, arbustes, plantes vivaces et graminées. Notre objectif est de rendre cet espace plus agréable à toutes les périodes de l’année et de permettre une circulation piétonne directe de la Place de Gaulle au bâtiment de la Poste. »

Des pommiers à fleurs pour la Rue des Grands Moulins

L’alignement de tilleuls Rue des Grands Moulins sera également supprimé. Tous les sujets sont porteurs de dégâts causés par la chenille du papillon Zeuzera pyrina, la zeuzère du poirier. Cette chenille creuse des galeries importantes dans le bois. Ces galeries coupent purement et simplement l’alimentation en sève de la plante et provoquent la mort de certaines parties de l’arbre, voire de l’arbre tout entier. Les dégâts et les signes de présence des chenilles sont très visibles sur les troncs. Les tilleuls seront remplacés par une variété de pommiers à fleurs (Malus trilobata) qui possède un feuillage automnal intéressant. Les espaces situés au pied du rempart vont également être réaménagés pour offrir une continuité à cette artère.

Tous ces chantiers, de la conception à la réalisation, seront entièrement réalisés par les agents du service Espaces verts et des Services techniques de la Ville de Buzançais.

 

Mairie de Buzançais
Horaires d'ouverture
Le Lundi : de 14h30 à 17h30
Du Mardi au Vendredi : de 9h à 12h / de 14h30 à 17h30
Le Samedi : de 9h à 12h

10, Avenue de la république
36500 Buzançais

Tél : 02 54 84 19 33
Fax : 02 54 02 13 45