Nos Actualités

La chenille processionnaire du Pin sous haute surveillance

Publié le mardi 25 septembre - Par le service communication

Elles ne mesurent que quelques centimètres mais peuvent se révéler dévastatrices, les chenilles processionnaires font l'objet d'une campagne de traitement à Buzançais.

Ces chenilles représentant un danger sanitaire et écologique, la Ville de Buzançais a opté pour une intervention préventive sur les jeunes chenilles à compter du 25 Septembre 2018 avec l'Entreprise PEV Environnement. La lutte microbiologique à base du Bacillus thuringiensis est la méthode la plus efficace. Elle présente de nombreux intérêts. Prédateur spécifique des chenilles, le Bacillus thuringiensis est sans danger pour l’environnement, les animaux, les auxiliaires et autres prédateurs des chenilles ainsi que pour la santé humaine.

A ce stade, seul un œil aguerri repère les chenilles dans les arbres car elles n’ont pas encore tissé leurs cocons. Bien évidemment, cette intervention a un coût, mais elle constitue une stratégie de lutte réellement efficace contre ce ravageur virulent.

Les arbres concernés par le traitement sont situés dans le square Route de Levroux, le square Avenue du pré du Mez et l’Étang Baron.

Si une collectivité se doit de réagir face à un problème de santé publique et de se donner les moyens de pouvoir y remédier, le problème se pose également pour les arbres infestés situés sur des parcelles privées. Cette lutte sur les espaces publics ne peut être 100% efficace que si les arbres situés chez les particuliers sont également traités. C’est pourquoi les personnes qui possèdent chez eux des conifères qui seraient colonisés par la processionnaire sont invités à prendre contact avec le service espaces verts afin de pouvoir recenser les arbres touchés et d’étudier une stratégie de lutte.

Contact : Guillaume FORESTIER, Responsable du Service Espaces verts, 02 54 84 53 05 ou servicestechniques@buzancais.fr

 

 

Mairie de Buzançais
Horaires d'ouverture
Le Lundi : de 14h30 à 17h30
Du Mardi au Vendredi : de 9h à 12h / de 14h30 à 17h30
Le Samedi : de 9h à 12h

10, Avenue de la république
36500 Buzançais

Tél : 02 54 84 19 33
Fax : 02 54 02 13 45