Nos Actualités

Exposition : Châteauroux, c'était l'Amérique

Publié le vendredi 22 mars - Par le service communication

En 1951, durant la guerre froide, plus de 60.000 militaires américains s’installent en France sur différentes bases aériennes suite à une convention signée entre les gouvernements Français et Américain. 

Châteauroux devient la principale base logistique, spécialisée dans la maintenance des avions. Cette base fera vivre tout le département par de nombreux emplois créés (5.000). Jusqu’à 7.000 militaires américains et leur famille, sont installés sur la base.

Châteauroux connaît donc, grâce à cette base une croissance considérable : de nouveaux quartiers voient le jour : Brassioux, où une cité pavillonnaire accueille les officiers ; Touvent, où plusieurs centaines de logements et une école américaine sont construites. 

La culture américaine se développe : Jean’s, disques, cigarettes, tee-shirts, whisky... la Ville est envahie par des voitures américaines, on mange des hamburgers et des mariages franco-américains sont également célébrés.
Le 23 Mars 1967, il y a cinquante ans, le rêve américain prend fin et la base de l’US Air Force de Châteauroux-Déols ferme définitivement ses portes. Une cérémonie a lieu et le colonel James Fahey, commandant de la base, remet symboliquement la bannière étoilée à Michel Aurillac, préfet de l’Indre.

Autour de nombreux objets de l’époque et de plusieurs photographies, il est possible de voir comment se déroulait la vie des militaires et des civils dans plusieurs lieux de Châteauroux et de son agglomération, bien au-delà de la base ou des quartiers de Touvent et de Brassioux.

La Ville de Buzançais s’associe à l’Association Châteauroux c’était l’Amérique afin de vous faire découvrir cette époque à travers une exposition qui se déroulera du 22 Mars au 5 Avril 2019 à l’Hôtel de Ville de Buzançais.

Châteauroux c’était l’Amérique est une association qui accueille les Américains ayant vécu à Châteauroux entre 1951 et 1967. Elle collecte tout document ou objet de l’époque afin de perpétuer le souvenir de la base Américaine de Châteauroux-Déols. Si cette exposition retrace la présence américaine dans le département de l’Indre, autant sur un plan militaire que civil, elle permet aussi de découvrir un programme de films amateurs élaboré par Ciclic

Le film « Châteauroux Airport » de Anice Clément sera diffusé au Cinéma de Buzançais le 31 Mars 2019 à 16h.
 

Mairie de Buzançais
Horaires d'ouverture
Le Lundi : de 14h30 à 17h30
Du Mardi au Vendredi : de 9h à 12h / de 14h30 à 17h30
Le Samedi : de 9h à 12h

10, Avenue de la république
36500 Buzançais

Tél : 02 54 84 19 33
Fax : 02 54 02 13 45